Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l’homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement et la responsabilité individuelle, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) mène diverses actions à travers le monde afin d’améliorer le quotidien de la jeunesse et l’aider à mieux appréhender son futur.

Cette institution, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2008 par la famille de l’auteur du Petit Prince et ses admirateurs du monde aéronautique et littéraire.

Fondation Antoine de Saint Exupéry pour JeunesseTrop de jeunes dans le monde grandissent dans un environnement sensible, voire hostile, qui les confronte à d’importantes difficultés sur le chemin de la vie d’adulte. Face aux mutations de notre époque, nous croyons qu’il est nécessaire de contribuer à faire de ces jeunes des femmes et des hommes responsables, solidaires, bien intégrés dans leur environnement, des citoyens à part entière.

Nous voulons leur apporter un soutien concret en contribuant à construire leur avenir et à ce qu’ils deviennent acteurs dans la Cité.
Nous sommes convaincus que cette aide apportée aux jeunes est aussi un service rendu.

 

Aidons-les à devenir citoyens

L’action de la Fondation est portée par les valeurs humanistes universelles d’Antoine de Saint-Exupéry, qui connaissent une résonance exceptionnelle à travers la planète. Elle repose également sur l’important réseau associatif international qui oeuvre déjà localement au nom de ces valeurs.

Nos valeurs fondatrices

Antoine de Saint-Exupéry nous inspire car il s’adresse à tous les hommes du monde, de toutes les générations – notamment les jeunes, citoyens de demain. Il porte des valeurs exemplaires à travers son œuvre comme à travers ses actes : responsabilité, sens de l’effort, lien, partage et respect de l’autre… L’humanisme constitue le fondement de sa pensée : l’homme doit être au centre de nos attentions.
L’engagement pour l’autre, à travers la mission qui incombe à chacun, donne son sens à l’existence. Ces valeurs, ces messages apportent les repères indispensables au futur adulte sur le chemin de la citoyenneté.

Notre réseau mondial pour agir

Le réseau international Saint-Exupéry regroupe des centaines d’acteurs engagés, le plus souvent bénévoles. Ils sont proches du monde de l’éducation, de l’entreprise et du monde économique.
Ils se sont rassemblés spontanément, année après année, autour de la figure emblématique de “Saint-Ex” et de sa pensée humaniste.
Pour la plupart, ils ont créé localement des associations ou interviennent dans le cadre de structures publiques pour développer des projets concrets.
Ce réseau forme aujourd’hui une communauté active dans près de 30 pays sur tous les continents.