01-Selfie_du_Président_Emmanuel_Macron_BR

Le samedi 3 février, le Président de la République et Mme Brigitte Macron se sont rendus à l’Hôtel de la Poste, à l’invitation de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, pour rencontrer et échanger avec les élèves de deux écoles de Saint-Louis, à l’occasion du lancement symbolique du concours d’écriture sur les 100 ans de la Ligne Latécoère-Aéropostale : « L’Aérien pour relier la jeunesse ».

Cette rencontre a également été l’occasion de valoriser l’importance accordée à la francophonie, au travers d’une langue partagée, et d’honorer la mémoire des pionniers de l’Aéropostale.

02-Le_Président_lisant_sa_lettre_BR

 

Ce nouveau projet d’écriture jeunesse, initié par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, est mené en partenariat avec le Raid Latécoère-Aéropostale, le Labo des histoires et les éditions Gallimard, afin de commémorer à travers cette initiative culturelle et pédagogique originale le centenaire de la première poste aérienne transcontinentale fondée en 1918 par l’industriel visionnaire Pierre-Georges Latécoère.

Il s’agit, tout au long de l’année 2018, de proposer une série d’ateliers d’écriture, animés par des auteurs de réputation internationale, à l’avantage d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, en France et à l’international, notamment dans les principales escales du raid aérien Latécoère-Aéropostale en France, Espagne, Maroc, Mauritanie et au Sénégal.

03_Les_jeunes_remercient_le_Président_BR

Lors de leur rencontre avec les élèves de 5ème de l’école française Antoine de Saint-Exupéry et les jeunes du collège Sidi Ndiaye de Saint-Louis du Sénégal, le Président Emmanuel Macron et son épouse ont lancé officiellement cette action interculturelle depuis Saint-Louis, ville symbole de l’Aéropostale, en présence notamment du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, et de l’Ambassadeur de France au Sénégal, S.E.M. Christophe Bigot. Cet événement a été organisé avec le soutien de l’Ambassade de France au Sénégal et de l’Institut français de Saint-Louis.

04_Ambassadeur_Christophe_Bigot_BR

Les écoliers et le Chef de l’État ont lu une lettre, qu’ils ont écrite spécialement pour cet événement à Saint-Louis, avant de la déposer dans un sac postal de l’Aéropostale afin de marquer le lancement de ce projet d’écriture inédit pour relier la jeunesse et participer au rayonnement de la francophonie. Dans les mois qui suivront, d’autres enfants de France et du monde seront invités à faire de même: prendre la plume et écrire un courrier. Ces lettres seront ensuite transportées et distribuées, à partir du mois de septembre 2018, lors du raid aérien du centenaire qui ralliera Toulouse à Dakar.

05_Sac_Postal_BR

Les courriers seront présentés à chaque escale, au hasard des rencontres. A l’issue du raid, les plus belles correspondances seront éditées dans un recueil aux éditions Gallimard et diffusées afin de mettre en exergue la créativité de la jeunesse et la richesse de la langue française. Cet ouvrage singulier pourra servir de support pour l’organisation de rencontres littéraires lors de l’exposition exceptionnelle en hommage à Antoine de Saint Exupéry prévue en 2019, pour coïncider avec les 75 ans de la disparition de l’écrivain-aviateur et l’anniversaire des 80 ans de son célèbre roman « Terre des Hommes ».

Découvrez cette lecture sur le site officiel de la Présidence de la République:

Visionnez la vidéo de cette rencontre sur Facebook:

 

Photographies :

1- Selfie du Président Emmanuel Macron avec les écoliers de Saint-Louis.
2- Le Président de la République Française lisant sa lettre aux enfants.
3- Les jeunes remercient le Président Macron au nom de leurs écoles.
4- S.E.M. Christophe Bigot, M. Hervé Berardi, Mme Brigitte Macron, une écolière et son père avec Mme Hélène Pichon.
5- M. Charles Autheman, Mme Audrey Azoulay, M. Nicolas Delsalle-Mun, M. Jean-Yves Le Drian, et M. Hervé Berardi présentent le sac postal contenant les lettres du Président Macron et des enfants.