Thomas_Pesquet

Le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont proposé à l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet de créer le 1er concours d’écriture depuis la Station Spatiale Internationale.

 

« Thomas Pesquet portera haut et fièrement les valeurs humanistes d’Antoine de Saint-Exupéry. Que cela nous inspire pour imaginer et écrire demain ! »

– Claudie Haigneré

 

02-photo_olivier__claudie_haignere

 

Le 12 octobre 2016, Claudie Haigneré – présidente du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et conseillère auprès du président de l’ESA – a dévoilé l’organisation de ce concours national d’écriture inédit en faveur des jeunes de moins de 25 ans, à la Maison de la Poésie, à Paris. Elle a rappelé comment ses deux missions spatiales avaient été accompagnées par des temps d’écriture et d’imagination, notamment la rédaction d’une lettre émouvante à sa fille Clara.

 

A l’occasion de la mission Proxima, l’astronaute Thomas Pesquet, 10e Français affecté à un vol dans l’espace annoncera en décembre 2016 le thème de ce concours, dans une vidéo enregistrée et transmise depuis l’espace. Les jeunes candidats auront jusqu’au 28 février pour écrire leurs textes la tête dans les étoiles.

 

03-le_petit_prince_navette_endeavor__astronaute_philippe_perrin_esa_nasa

 

Olivier d’Agay, délégué général de la Fondation, a rappelé la longue tradition qui associe l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry avec l’espace. Il a ainsi commenté la photo du Petit Prince prise par l’astronaute Philippe Perrin depuis l’espace en 2002 et indiqué que Thomas Pesquet s’envolera avec les œuvres complètes du célèbre écrivain-aviateur, lors de sa première mission spatiale.

 

« Je me réjouis d’associer la mémoire de mon grand oncle à ce beau concours qui véhicule les valeurs qui animent notre action à travers la Fondation et qui perpétue la passion de l’écriture, de l’aventure et de la découverte du ciel. »

– Olivier d’Agay

 

Le jury du concours sélectionnera 5 textes qui seront transmis à Thomas Pesquet. Le 6 avril 2017, date anniversaire de la parution du Petit Prince en France, Thomas Pesquet dévoilera le lauréat du concours en lisant le texte « coup de cœur » depuis l’espace.

 

04-etapes_du_concours

 

La Cité de l’espace de Toulouse est associée à ce projet, ainsi que l’Institut Français qui permettra au concours de connaître une déclinaison internationale et francophone.

 

05-composition_du_jury

Le jury du concours d’écriture Proxima :

Thomas Pesquet – président du jury, astronaute de l’ESA

François d’Agay – président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse

Charles Autheman – délégué général du Labo des histoires

André Borschberg – co-fondateur de Solar Impulse

Jean-François Clervoy – astronaute de l’ESA

Olivier Chaudenson – directeur de la Maison de la Poésie

Jean-Baptiste Desbois – directeur général de la Cité de l’espace de Toulouse

Camille Dorland – laborantine lauréate d’un concours d’écriture

Timothée de Fombelle – auteur

Claudie Haigneré – astronaute de l’ESA

Marie-Vincente Latécoère – présidente de la Fondation Latécoère

Bertrand Piccard – co-fondateur de Solar Impulse

 

Site Internet : www.labodeshistoires.com

 

Crédits Photo :

01- Astronaute Thomas Pesquet Copyright © ESA/NASA–Bill Stafford
02- Olivier d’Agay & Claudie Haigneré sur scène
03- Livre « Le Petit Prince » en apesanteur dans le cockpit de la navette américaine Endeavor © astronaute Philippe Perrin ESA/NASA
04- Etapes du concours
05- Composition du Jury