François Taddei dévoile, le 20 novembre 202, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, les 10 coups de cœur de la 5ème édition du concours d’écriture Jeunesse-Francophonie de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, du CRI et du Labo des histoires.

Félicitations à toutes et à tous !

 

En 2021, nous avons célébré les 75 ans de la première publication en France de l’œuvre majeure d’Antoine de Saint Exupéry : “Le Petit Prince”. A cette occasion, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le CRI et le Labo des histoires ont invité les enfants, adolescents et jeunes jusqu’à 25 ans à participer à un concours d’écriture francophone autour de cette œuvre mythique.

Cette année le thème du concours portait sur la protection de l’environnement. Les jeunes ont été invités à imaginer le message écologique que le Petit Prince, de retour sur Terre après 75 ans, aurait envie de formuler à nous les terriens. Autant de visions et de propositions ont émané des 338 textes d’écrivains et écrivaines en herbe, et de la centaine de dessins, que nous avons reçus de plus 20 pays. Parmi eux 10 textes ont été désignés coup de cœur. 10 textes pleins d’imagination quant à leur vision du monde et créatifs dans leur format.

Sur des airs de slams, de paroles de chansons, de poésie, de dialogue mais aussi de récit épistolaire ou de narration, Julie, Nino, Laeticia, Rym, Noé, Zainab, Aliénor, Clara, Mohamed Kamil et Timothée, âgés de 10 à 24 ans, dénoncent les dérives écologiques de notre société mais font également éclater la beauté du monde qui nous invite à nous engager au service d’un avenir meilleur.

Toutes nos félicitations à vous tous !

Découvrez la liste des 75 lauréats du Concours d’écriture 2021

en cliquant ici