01-AF-TheLittlePrince (low-res)-159

Le mardi 5 mai 2015, Olivier d’Agay, Délégué Général de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, a assisté à la cérémonie d’inauguration officielle de l’exposition The Little Prince in the Dark (Le Petit Prince dans le noir) à Singapour, une création en avant-première mondiale de l’artiste plasticien français Arnaud Nazare-Aga, en présence des invités d’honneur Dr Claudie Haigneré, ancien ministre, astronaute (première femme européenne dans l’espace) et présidente du comité de parrainage de la Fondation, et Melissa Kwee, directrice du National Volunteer & Philanthropy Centre (NVPC – Centre National du Volontariat et de la Philanthropie).

03-AF-TheLittlePrince (low-res)-111Cette exposition itinérante exceptionnelle inspirée par les illustrations originales du livre de renommée universelle, Le Petit Prince, est présentée pour la toute première fois à l’Alliance Française à Singapour dans le cadre de Voilah! 2015, un festival culturel annuel français organisé par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Singapour, et rend hommage à l’auteur, au pilote et au héros de guerre français, tout en marquant le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre Singapour et la France.

04-AF-TheLittlePrince (low-res)-035À travers une série de 13 sculptures originales, peintes en blanc et recouvertes d’une laque fluorescente spéciale, représentant les principaux caractères et les planètes du livre Le Petit Prince, l’artiste Arnaud Nazare-Aga et son studio Paj’Art donnent vie aux illustrations de Saint-Exupéry grâce au toucher et à l’ouïe. Créée pour tous les publics, y compris les malvoyants, cette exposition innovante et passionnante immerge les visiteurs dans le monde imaginaire du Petit Prince, qui peuvent toucher les sculptures tout en écoutant des extraits audio du livre en français, anglais ou chinois.

05-AF-TheLittlePrince (low-res)-165Olivier d’Agay, petit-neveu de l’auteur du Petit Prince, résume cette expérience lors de l’inauguration : « Cette magnifique exposition offrira au public singapourien la chance de découvrir la poésie et l’humanisme de Saint-Exupéry d’une manière différente tout en apprenant plus sur sa vie extraordinaire, qui se lit comme un roman d’aventure. C’est également la toute première fois que les enfants et les adultes aveugles et malvoyants auront accès à toute la poésie, la magie et au rêve de cette œuvre de la littérature française la plus traduite au monde, grâce à cette exposition inédite créée en partenariat avec la Fondation. Les organisations caritatives singapouriennes pour les personnes aveugles, parmi lesquelles la Singapore Association of the Visually Handicapped (SAVH) seront invitées à découvrir cette exposition avec leurs membres dans le cadre de notre engagement à partager le chef-d’œuvre de Saint-Exupéry avec le monde entier, sans aucune frontière. »

02-AF-TheLittlePrince (low-res)-155« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard au Petit Prince dans le célèbre livre. Fidèle à ces mots, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a soutenu la création de la toute première édition spéciale des dessins (en relief en 2 dimensions accompagnés de descriptions en braille, tous deux en français et en anglais) du Petit Prince adaptés à la lecture tactile pour les personnes non-voyantes. Ce livre d’art innovant en édition limitée publié par les Éditions Claude Garrandes est également présenté à cette exposition.

Exposition : The Little Prince in the Dark (Le Petit Prince dans le noir)
Dates : 6 mai – 20 juin 2015
Lieu : Alliance Française de Singapour, 1 Sarkies Road, Singapour 258130

Vidéo :
Arnaud Nazare-Aga nous parle de son exposition Le Petit Prince in the Dark.

 

Crédit Photos : © Arron Teo
1- Nicolas Delsalle-Mun, Lionel de Saint-Exupéry, Arnaud Nazare-Aga et Olivier d’Agay avec la sculpture de l’allumeur de réverbère.
2- Discours d’inauguration de l’exposition par Dr Claudie Haigneré.
3- Les sculptures du roi et du Petit Prince avec le baobab.
4- Nicolas Delsalle-Mun, Olivier d’Agay, Arnaud Nazare-Aga et Dr Claudie Haigneré avec le Petit Prince et le renard.
5- Arnaud Nazare-Aga avec sa sculpture du Petit Prince sur l’astéroïde B-612.

Revue de presse :

TODAY Online :
http://www.todayonline.com/entertainment/arts/voilah-2015-enter-world-little-prince

The Straits Times Online :
http://www.straitstimes.com/lifestyle/more-lifestyle-stories/story/the-little-prince-heads-contingent-all-things-french-the-voil

Pour de plus amples informations :
www.voilah.sg