Le mercredi 12 avril 2017, depuis la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a désigné les deux lauréats du premier concours d’écriture spatial autour du Petit Prince: Paul-Louis Drouffe, 13 ans, et Manon Tendil, 24 ans.

 

 

« Je tiens à féliciter vivement Paul-Louis et Manon pour leur imagination », a annoncé l’astronaute français, qui participe actuellement à la mission Proxima, dans une vidéo où il révèle les gagnants de ce concours inédit en langue française, lancé depuis l’espace le 2 janvier 2017.

@ Esa/Maxppp, a bord de L'iss, Fev 2017 Thomas Pesquet a bord de L'Iss - Pix taken by Thomas Pesquet. Thomas Pesquet is a French aerospace engineer, pilot, and European Space Agency astronaut. From 19 November 2016, Pesquet is part of the International Space Station as a crew member for Expedition 50 and Expedition 51. (MaxPPP TagID: maxnewsworldfour216405.jpg) [Photo via MaxPPP]

Crédit Photo : Thomas Pesquet ESA/NASA

Plus de 8400 « jeunes apprentis poètes » âgés de moins de 25 ans et venant de 78 pays différents ont répondu à l’invitation de l’astronaute d’imaginer « le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre ».

Deux textes lus depuis l’espace par l’astronaute

 

03_Manon_Tendil

Étudiante en 4e année de droit à Strasbourg, Manon Tendil, a été récompensée dans la catégorie France. « Dans son texte, le Petit Prince rencontre un larmoyeur dont le travail consiste à s’occuper des chagrins du monde », décrit Thomas Pesquet pour qui « il se dégage de ce texte une profonde poésie, entre mélancolie et espoir ».

Un collégien du Lycée Français de Hong Kong, Paul-Louis Drouffe, est l’autre « coup de cœur » de Thomas Pesquet pour la catégorie internationale. «Son texte décrit avec beaucoup de sensibilité la rencontre entre le Petit Prince et un grand jardinier cultivateur d’étoiles», explique l’astronaute.

04-Photo_jusry_concours_PESQUET (1)

 

Faire voyager ses mots dans l’espace

Un jury composé de personnalités de l’aérospatiale, de la culture scientifique et de la littérature avait au préalable présélectionné dix textes (cinq soumis depuis la France, cinq autres depuis le reste du monde), parmi lesquels Thomas Pesquet a choisi les deux lauréats.

Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace », le concours était organisé par l’ESA, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ), le Labo des histoires, la Cité de l’Espace et l’Institut Français. Les dix présélectionnés sont publiés sur le site www.missionproxima.com/concours-ecriture.

Photo :

01- Photo: Thomas PESQUET à bord de l’ISS
02- Manon TENDIL
03- Les membres du jury du concours