215_art_ov_1465915116

Gabriel d’Agay, l’arrière-petit-neveu de Saint Exupéry, au cours d’un voyage d’étude, découvre le Cambodge et visite SIPAR. Il fait une tournée avec le bibliobus PETIT PRINCE, financé par la FASEJ (Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse) qui soutient SIPAR depuis de nombreuses années.

Il nous livre ses impressions:

Le Cambodge est une des perles rares de l’Asie. Un patrimoine culturel et historique riche, une population accueillante, une cuisine diversifiée et raffinée ainsi que des paysages magnifiques contribuent à la beauté d’un pays en plein développement. 

Pendant notre séjour, la situation du système d’éducation a rapidement attiré notre attention. Compte tenu de l’impact de certaines périodes sombres de l’histoire du Cambodge et du contexte présent où plus de 40 % de la population a moins de 20 ans, c’était une expérience unique de comprendre comment le pays surmontait les challenges actuels, notamment à travers l’action d’ONG comme Sipar et de son partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, travaillant ensemble pour l’éducation des enfants, pilier du développement économique et social du pays. 

Après avoir rencontré Marady, le conducteur et bibliothécaire du bus Sipar à Siem Reap, nous sommes allés jusqu’à Nokor Krau, un petit village situé près du célèbre temple d’Angkor Wat. Au centre du village, des enfants de tout âge attendaient l’arrivée du bus dans une simple maison de bois. Ils étaient scolarisés à l’école voisine mais profitaient de la récréation pour venir lire, jouer et écouter Marady leur conter des livres illustrés. Ils avaient aussi la possibilité d’emprunter des livres qu’ils rendraient au prochain passage du bus. 

Nous avons été touché par la gentillesse des enfants que nous avons rencontrés. Accueillants et curieux, ils étaient heureux de lire et jouer avec nous malgré la barrière linguistique. C’était une expérience formidable de pouvoir observer l’impact positif du Sipar sur l’éducation et le bonheur des enfants cambodgiens et de comprendre que leur action est essentielle pour assurer un avenir prometteur à la jeunesse. 

Plus d’informations :
http://www.sipar.org/