Le record du tour du monde à la voile en solitaire porte désormais le nom de l’un de nos plus célèbres auteurs et aventuriers de tous les temps. Avec la création de ce nouveau Trophée, un hommage est rendu à l’esprit pionnier et l’engagement de soi, caractéristiques de la vie et de l’œuvre de l’écrivain-aviateur. Des valeurs dont les navigateurs des géants des mers de la classe Ultim 32/23 sont les dignes héritiers.

Le 8 février 2019, à l’École militaire à Paris, le 1er Trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire a été remis par Hervé de Saint-Exupéry, Vice-Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, à Thomas Coville, skipper du trimaran Sodebo, qui avait battu en décembre 2016 le précédent record de son compatriote Francis Joyon datant de 2008, de plus de 8 jours: en 49 jours, 3 heures et 4 minutes.

Ensuite comme un passage de relais, le marin français Thomas Coville a remis ce nouveau Trophée à celui que l’on surnomme « le petit prince des océans », François Gabart, skipper du trimaran Macif. Ce dernier avait, en décembre 2017, établi un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, améliorant de plus de six jours le record de Thomas Coville. Soit une amélioration du record du monde de plus de 15 jours en 1 an.

    

Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires, telles que l’astronaute Claudie Haigneré, Présidente du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, Dorine Bourneton, Ambassadrice de la Fondation, Catherine Le Mounier, petite nièce d’Antoine de Saint-Exupéry et navigatrice, avec son mari Jean-François, représentant la Successions Antoine de Saint-Exupéry – d’Agay, Patricia Brochard, Présidente de l’association du Trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire et Co-Présidente de Sodebo, Abel Sevellec, Secrétaire de l’association et bénévole de la Fondation Saint-Exupéry, le journaliste sportif et animateur de télévision Denis Brogniart, l’acteur et auteur de théâtre Jacques Gamblin et le général Guillaume Letalenet.

La création du Trophée s’inscrit également dans une démarche culturelle et solidaire, grâce à un partenariat noué avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, qui soutient des projets éducatifs et socioculturels en faveur des jeunes en France et dans le monde, dans le respect des valeurs humanistes d’Antoine de Saint-Exupéry. La Fondation célèbre en 2019 ses 10 ans.

« C’est un nom de trophée très inspirant et je pense que ce sera désormais plus lisible pour le grand public pour s’y retrouver entre les différents grands records à la voile en équipage ou en solitaire. J’ai découvert les écrits d’Antoine de Saint-Exupéry quand j’avais 7 ans. Le Petit Prince avait été offert à ma sœur qui lisait beaucoup. Ce qu’il évoque en matière de voyages et d’aventure est très inspirant. Je suis fier d’être aujourd’hui détenteur d’un tel record et j’espère en profiter encore un peu avant de le transmettre à mon tour car les records sont faits pour être battus! », indique François Gabart.

     

C’est Thomas Coville, qui le premier, a évoqué le nom de l’auteur du Petit Prince lors de la réflexion autour du nom de ce nouveau trophée. Et le skipper s’en explique : « Ses récits de vol, ses aventures et ses histoires raisonnent en moi et m’ont beaucoup inspiré. Ce qu’il a vécu correspond bien à la lignée des marins qui ont tenté et battu le record du tour du monde. »

Sur le Trophée est inscrite la phrase d’Antoine de Saint-Exupéry extraite du livre, Terre des Hommes: « L’Homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle ». Pas de doute, l’esprit pionnier de Saint-Exupéry plane désormais au-dessus des océans !

Articles & Interviews Radio :

LE FIGARO : 
Gabart reçoit le nouveau Trophée Antoine de Saint-Exupéry – Fil info – Voile

COURSE AU LARGE : 
Trophée Antoine de Saint Exupéry remis à Thomas Coville et François Gabart – Course au Large

RADIO CLASSIQUE :
Interview de François Gabart par le journaliste Remi Pelletier pour sa «  Chronique Nautisme » diffusée le 17 février 2019

 

Interview de Thomas Coville par le journaliste Remi Pelletier pour sa «  Chronique Nautisme » diffusée le 23 février 2019

 

 

Publications du journaliste Denis Brogniart :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brogniart (@denisbrogniart_off) le

 

 

Photos & diaporama : © Bernard Le Bars/Classe Ultim 32/23

Photo 01 : Les skippers français François Gabart et Thomas Coville
Photo 02 : François Gabart et Thomas Coville avec les invités de la remise du 1er Trophée Antoine de Saint-Exupéry
Photo 03 : Thomas Coville avec le lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry
Photo 04 : François Gabart et l’astronaute Claudie Haigneré
Photo 05 : François Gabart, Thomas Coville, Claudie Haigneré, Hervé de Saint-Exupéry et Hélène Pichon
Photo 06 : François Gabart présente son Trophée
Photo 07 : Abel Sevellec offre les œuvres de Saint-Exupéry en Quarto (Gallimard) à François Gabart et Thomas Coville
Photo 08 : François Gabart et Thomas Coville avec les représentants de la Fondation Saint-Exupéry
Photo 09 : Le Trophée Antoine de Saint Exupéry – Record du tour du monde en solitaire
Photo 10 : François Gabart et Thomas Coville avec les représentants de la Fondation Saint-Exupéry et de l’association du Trophée Antoine de Saint Exupéry