Singapour rend hommage à l’auteur du Petit Prince à l’occasion des célébrations internationales des 75 ans de la première édition de ce chef d’œuvre de la littérature française, à travers une exposition inédite présentée par le National Heritage Board au sein du Singapore Philatelic Museum, du 08 juin 2018 au 17 mars 2019, dans le cadre de l’accord de coopération Singapour – France pour le développement des échanges culturels et artistiques entre nos deux pays, avec le soutien du ministère singapourien de la culture, de l’ambassade de France, de l’Institut français et de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ).

 

 

Cette exposition singulière a été inaugurée lors d’une cérémonie officielle présidée par l’invitée d’honneur, Mme SIM Ann, Secrétaire d’État du ministère singapourien de la culture, des communautés et de la jeunesse (MCCY), le 7 juin 2018, au Singapore Philatelic Museum, en présence de l’Ambassadeur de France à Singapour, S.E.M. Marc ABENSOUR, M. Lionel de SAINT-EXUPÉRY, membre du comité de parrainage de la FASEJ, des artistes français M. Arnaud NAZARE-AGA et M. Cédric FERNANDEZ, ainsi que de nombreuses personnalités singapouriennes et étrangères.

 

 

Cet événement culturel franco-singapourien coïncide également avec le centenaire des lignes aériennes Latécoère, qui marquent la création de la première poste aérienne transcontinentale fondée en 1918 par l’industriel visionnaire Pierre-Georges Latécoère, ancêtre de la célèbre compagnie Aéropostale et de la compagnie aérienne Air France.

 

La Fondation Latécoère, le Musée Air France, le Musée Charles VII de la Ville de Mehun-sur-Yèvre, les Archives Nationales de France et la Morgan Library & Museum de New York contribuent également à cette exposition originale à Singapour, qui s’adresse au grand public et, en particulier, aux enfants et aux adultes admirateurs du Petit Prince.

 

 

Des collections importantes de timbres et de documents philatéliques du monde entier, à l’effigie du Petit Prince et de son créateur, sont présentés pour la première fois à Singapour, aux côtés d’objets personnels uniques ayant appartenus à Antoine de Saint-Exupéry, tels que sa fameuse gourmette retrouvée miraculeusement en Méditerranée près de Marseille 50 ans après sa disparition, ses gants de pilote, sa sacoche en cuir et son manteaux militaire, ainsi que plusieurs lettres, manuscrits et dessins originaux rarissimes, qui sont exposés avec des exemplaires de la première édition du Petit Prince (New York, 1943), signés de la main de l’auteur lui-même, et de magnifiques sculptures du Petit Prince réalisées par M. Arnaud NAZARE-AGA en collaboration avec la FASEJ.

 

 

Dans le cadre de cette exposition, la Fondation soutiendra l’organisation par l’association Arrimage d’ateliers pédagogiques et artistiques autour du Petit Prince à l’avantage des jeunes déficients visuels à Singapour, avec la participation du Professeur Claude GARRANDES, qui a réalisé la première édition d’art des dessins du Petit Prince en relief adaptés à la lecture tactile, avec des descriptions en Braille en version bilingue français-anglais, avec le soutien de la FASEJ et de la manufacture horlogère IWC Schaffhausen.

 

Vidéo des ateliers au New York Institute for Special Education – NYISE


En savoir plus sur l’exposition :

https://www.spm.org.sg/exhibitions/the-little-prince—behind-the-story.

https://www.institutfrancais.sg/the-little-prince-at-the-singapore-philatelic-museum/.

https://www.elle.sg/lifestyle/pop-culture/the-little-prince-exhibition-in-singapore-philatelic-museum-10409350.

 

 

Discours de S.E.M. Marc ABENSOUR, Ambassadeur de France à Singapour

 

Photos & crédits :

01- Nicolas DELSALLE-MUN, Lionel de SAINT-EXUPÉRY, Mme la Secrétaire d’État SIM Ann, S.E.M. Marc ABENSOUR et Arnaud NAZARE-AGA
02- Mme la Secrétaire d’État SIM Ann, S.E.M. Marc ABENSOUR et Mme Mishelle LIM, commissaire de l’exposition.
03- Présentation de la table de l’artiste Bernard LAMOTTE (Collection Musée Air France).
04- Salle d’exposition du Singapore Philatelic Museum.
05- Arnaud NAZARE-AGA avec ses sculptures inspirées du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Crédit: Singapore Philatelic Museum