Le mardi 25 septembre 2018, les représentants de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont assisté à la présentation, en avant-première, du nouveau film documentaire de Pierre-Emmanuel Le Goff, intitulé “16 LEVERS DE SOLEIL”, distribué par La Vingt-Cinquième Heure (sortie au cinéma le 3 octobre 2018), consacré à l’extraordinaire aventure spatiale de Thomas Pesquet, au Grand Rex, à Paris.

S’envoler pour l’espace. C’est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

Lors de cet événement, l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a remis au Secrétaire Général de la fondation, Olivier d’Agay, son exemplaire des oeuvres complètes d’Antoine de Saint Exupéry (Collection Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1953), qui a voyagé avec lui durant toute sa mission dans l’espace.

Dans le cadre de son soutien au film de Pierre-Emmanuel Le Goff, la fondation participera également à la réalisation d’une version en audiodescription de ce documentaire, afin de le rendre accessible aux personnes déficientes visuelles, et des ateliers pédagogiques, sur le thème du Petit Prince et de l’aventure spatiale, seront organisés en collaboration avec le Professeur Claude Garrandes et son association Arrimage, à l’avantage des jeunes aveugles et malvoyants.

Enfin, la fondation a tenu à inviter à cette projection privée, au Grand Rex, à Paris, une dixaine d’élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières, dans le cadre de son soutien au réseau des écoles de la fondation Espérance banlieues, afin de leur faire partager cette formidable épopée du 10ème astronaute français, digne des pionniers de la ligne Latécoère-Aéropostale dont nous célèbrons le centenaire (1918-2018).

Le film “16 LEVERS DE SOLEIL” est à découvrir, dès le 3 octobre 2018, au cinéma, dans sa version documentaire (117 min) ou celle réalisée en réalité virtuelle avec des images captées à 360 degrés dans l’espace (30 min) : “DANS LA PEAU DE THOMAS PESQUET”.

Pour plus d’informations sur le film, consultez :
www.16leversdesoleil.com
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=265786.html