Le 26 septembre dernier, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et Swiss Who’s Who ont organisé une soirée au profit de l’association Zero Emission Group crée par des étudiants de l’EPFL au Lausanne Palace.
De jeunes musiciens de la fondation Ribaupierre Graz ont ouverts le bal, suivi d’une magnifique prestation de la pianiste classique, Marcela Rogierri.

             

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la présentation du projet “Future starts now”. Ce workshop a pour but d’inciter les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques pour répondre aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.

Cette présentation interactive est pensée en deux blocs distincts. La première partie, présentée par des étudiants de l’EPFL, vise à expliquer les causes et les conséquences de la crise climatique puis à montrer le rôle de la science et de l’ingénierie dans la mise en place de solutions à travers plusieurs cas d’étude concrets. La seconde partie est un échange avec un·e des fondateurs d’une start-up labellisée 1000+ solutions par la Fondation Solar Impulse.
Présentée par Chloé Carrière ambassadrice du projet Future Starts Now, la table ronde a réuni Aurore Amaudruz, Eric Bolliger, Frédéric Lenoir et le PArrain de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, Bertrand Piccard, autour des enjeux de la durabilité.

Par ce soutien, la Fondation souhaite créer un moment de partage et inspirer les jeunes à travers les expériences des étudiants et des jeunes entrepreneurs et les aider à trouver leur vocation et les inciter à rejoindre une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs prêts à relever les défis de demain.

Après une première année à déployer le workshop dans les gymnases francophones, cette initiative va être traduite et déployer dans tous les gymnases suisses.

Crédits Photos : Christian BONZON

  1. De gauche à droite: Olivier d’Agay, président de la FASEJ, Bertrand Piccard parrain de la FASEJ et président Solar Impulse Fondation, Dominique Brustlein, ambassadrice de la FASEJ en Suisse et Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain.
  2. Le parrain de la fondation et écrivain Michel Bussi était également présent et nous à partagé son amour pour l’histoire d’Antoine de Saint Exupéry et celle du Petit Prince
  3. Olivier d’Agay et Marcela Rogerri
  4. Les co-président de ZEG Héloïse Sandoz, Eric Bolliger sur scène avec Olivier d’Agay pour présenter le projet de workshop Future Starts Now!
  5. Table ronde autour de la durabilité, Aurore Amaudruz, Eric Bolliger, Betrand Piccard, Frédéric Lenoir et Chloé Carrière