Pour fêter le 120ème anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, Le Labo des histoires, Learning Planet et l’UNESCO lancent le concours d’écriture “Conversation avec le Petit Prince”.

Les textes participants au concours peuvent être envoyés dans les langues officielles de l’UNESCO (Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français et Russe) jusqu’au 30 novembre 2020 à minuit heure GMT.

 

Voir le trailer dans une autre des 6 langues des Nations-Unies retenues dans le cadre du concours:

Anglais Arabe Chinois Espagnol Russe
Pour participer, les jeunes sont invités à rédiger un court extrait de la conversation née de cette rencontre, à donner ainsi libre cours à leur imagination en évoquant les réflexions inspirées par l’expérience d’isolement unique qu’ils viennent de traverser, en parlant de leurs inquiétudes, de leurs rêves ou de leurs espoirs pour notre planète, en partageant un peu de la sagesse universelle du Petit Prince ou encore en nous donnant de ses nouvelles, ce qu’ils ont appris de ce que ce dernier a vécu depuis sa dernière visite sur Terre.

Un jury international fera ensuite une sélection de quelques-unes des meilleures histoires, dans les différentes langues du concours, qui seront publiées en ligne.

Quelques jeunes lauréats se verront par ailleurs distingués dans le cadre du Learning Planet Festival et de la célébration de la Journée Internationale de l’Éducation, le 24 janvier 2021.

Bonne écriture à tous !

Participer au Concours d’Écriture

 

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, partenaire du concours d’écriture Conversation avec Le Petit Prince, évoque le pouvoir de la littérature et de l’imagination “pour faire face à l’inconnu, pour apprendre à lire le monde et le découvrir sous un œil nouveau”. Découvrez son invitation à participer au concours.